Gérard Mesplé : artiste peintre et pédagogue
LA DEPECHE du dimanche, 19 janvier 2003, n°19.817

Gérard Mesplé, né à Toulouse, Labruguiérois depuis 1977, est un jeune retraité de l'éducation nationale, professeur au lycée hôtelier à Mazamet depuis vingt-cinq ans, après un début de carrière à Douai, puis à Limoges après des études à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, professorat à Paris.
Un parcours où se mêlent travail et bénévolat puisqu'il fonde dans les années 78 un club d'arts plastiques pour adultes au sein de la MJC de Labruguière et l'anime bénévolement. Avec son club, il participe aux différentes animations labruguiéroises, aux carnavals, performances Aussillon, Graulhet, à Palette d'Oc (peintres dans les rues), il participe à des expos collectives : Boissezon, Castres, Sorèze, Toulouse, Artistes méridionaux, La grande Motte et obtient de nombreux prix, le dernier en date le quatrième prix du Salon d'automne de peinture de la Grande Motte, La Pyramide de Nacre.
Juste récompense pour cet artiste labruguiérois qui trouve maintenant le temps de peindre pour lui même mais qui continue d'animer son atelier qui fonctionne toujours à Labruguière après un intermède à Boissezon, village d'artistes reconnu dans la région où son atelier s'est implanté quelques années.
Depuis 2001, il créé l'asociation Plasticiens d'Oc (atelier arts plastiques Gérard Mesplé et atelier de modelage de la terre Gisèle Tarrega) dont il est le président de 30 adhérents près du château dans une salle prêtée à l'association par la mairie.
Son atelier affiche complet, une liste d'attente a été ouverte, le thème de l'année 2002-2003 en est la forêt dans tous ses états travaillée au fusain, pastel, aquarelle, huile, acrylique et en préparation une superbe exposition de Land Art sur le domaine d'En Laure pour les beaux jours (15 juin 2003).
Pour terminer cette année 2002 en beauté, il reçoit le grade de chevalier des Palmes académiques, ses élèves sont heureux et fiers à la fois pour cet honneur fait à leur estimé et généreux professeur.
Dernière minute: l'association reprends l'organisation de Palette d'Oc avec un concours de peinture associé à un concours de photos, le 1 juin 2003, thème sur la nature, les arbres, le lointain sur le domaine d'En Laure, à Labrugière.
D. Cuculières